4 septembre 2005

Maata Moulana est en ligne


La communauté rurale de Maata-Moulana, en Mauritanie, est équipée, depuis le 1er septembre 2005, d'une connexion satellitaire à haut débit basée sur la technologie mini-VSAT. Ce télécentre sera non seulement utilisé pour la télémédecine et les activités du RAFT, mais également pour le développement d'autres secteurs d'activités de la commune.

Comme le dit El Hadji Mechir, chef spirituel et chef du village: "C'est le meilleur moyen de désenclavement auquel peut aspirer chaque village dans le désert".

Cette nouvelle étape a été franchie grâce à la collaboration de nombreux partenaires, et notamment le Ministère de la Santé de Mauritanie, le Secrétariat d'Etat aux Technologies Nouvelles de Mauritanie, le Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, la société Geolink (France), et la société Intelec3 (Mali). Qu'ils en soient tous chaleureusement remerciés et félicités.

4 commentaires:

bonnesante a dit…

etant mauritanien je ne peux que me rejouir de cette formiable dynamique qui anime cette petite localite de mon pays tout en esperant pour nos hopitaux dont certains souffrent encore de problemes de connexion de s'en sortir.

Anonyme a dit…

Certes l'avantage de cette connection estindiscutable pour la localité de Maata Moulanna, mais elle ne peut etre efficiente en matiere de telemedecine
primo parce que Maata Moulana ne dispose que d'un poste de santé pilote par un infirmier c'est a voire si il manipule correctement l'informatique
secondo l'electricité a Maata Moulanna est solaire ou groupe electrique est distribueé dans le temps et non continuellement
donc l'objectif de telemedecine devrai etre chercher au moins cote centre de santé de de Rkhiz d'ou depend le poste de santé de Maata Moulanna et qui est piloté par un medecin qui apres formation bien sur en fera beneficier toute la Moughataa de Rkiz y compris Maata Moulaana.

mohamed tayib a dit…

je suis completement transpoté de joie quant j'apprend que ma ville est connecté avec le monde pas le reseau internet je dis bravo au comité de gestion de matamoulana et felicitations a touts les activités qui menent a moderniser la ville car c'etait le reve de son fondateur le cheikh mohamed ould elmmichry
a bientot

Anonyme a dit…

je suis très heuruex de voir que Maata Moulana n'est plus cette cité enclavé au milieux de nul part. Je souhaite à cette cité est à tout son peuple une longue vie.
Je passe également un grand bonjour mon cher ami Alpha, Je suis son frère est ami qui étudie en Tunisie