22 novembre 2007
Première Journée Camerounaise d'Informatique Médicale
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
8 novembre 2007
RAFT et FSN, collaboration au Burundi
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
3 octobre 2007
Cybersanté et qualité des soins
Le RAFT a été invité à présenter ses expériences illustrant comment l'utilisation d'outils de la cybsersanté peuvent contribuer à améliorer la qualité des soins, en séance plénière du congrès de l'International Society on Quality in Healthcare (ISQua), à Boston. Les exemples de Dimmbal (notre site pilote de télémédecine en milieu rural au Mali), de Zinder (téléconsultations), du Sénégal et de Madagascar (téléenseignements Sud-Sud) ont convaincus l'audience de la pertinence de cette approche, comme un des outils de développement des systèmes de santé.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
18 septembre 2007
Des informations médicales en ligne dignes de confiance: études des spécificités en Afrique francophone
L’accès à de l’information de santé de qualité est un élément important d’un système de santé. Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, de nouveaux outils sont disponibles pour faciliter la production, la publication et l’accès à de telles informations. Cependant, ces nouveaux outils posent de nouveaux défis. Il devient en effet de plus en plus difficile de juger de la crédibilité de l’information médicale sur le Web. Parallèlement, il est nécessaire de reconnaître et encourager la pluralité de ces mêmes informations.
Les résultats de ces recherches ont été présentés le 18 septembre 2007 à l'Institut Universitaire des Etudes de Développement.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
18 août 2007
L'informatique médicale prend racine en Afrique sub-saharienne
A l'occasion du congrès mondial d'informatique médicale MEDINFO 2007, il a été décidé d'organiser la prochaine réunion en Afrique du Sud en 2010. Ce sera la première fois que la communauté académique internationale se retrouve pour un congrès de cette envergure en Afrique sub-saharienne. Ce résultat est en partie le fruit de nos efforts visant à renforcer l'informatique médicale académique en Afrique, par la création de sociétés savantes nationales et par l'organisation de réunions scientifiques telles que celles tenues à Bamako en janvier 2007.
Pour en savoir plus: http://www.medinfo2010.org/
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
19 juillet 2007
Reconnaissance de nouveaux sites au Burkina Faso
Dans le cadre d'une collaboration entre le Fonds de Solidarité Numérique (FSN)et le RAFT, le Dr Marc Pechère et le Prof. Antoine Geissbuhler se sont rendus sur différents sites équipés par des connexions internet à haut débit par le FSN, en vue de les intégrer dans les activités du réseau. Il s'agit notamment d'associations de lutte contre le VIH/SIDA, à Ouahigouya, Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Banfora.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
5 juillet 2007
Formation en gestion hospitalière: un complément à la formation clinique
A la demande de nos partenaires, nous avons décidé de lancer un projet pilote de formation de base pour la gestion hospitalière. Trois cours seront produits en 2007: principes de la gestion de stocks, gourvernance hospitalière et gestion du bloc opératoire. Les gestionnaires des hôpitaux participants au réseau sont invités à suivre ces cours et à nous faire part de leurs suggestions en vue de l'établissement d'un programme plus complet en 2008.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
28 mai 2007
Au Niger, l'hôpital national de Zinder est connecté par satellite
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
25 mai 2007
Le RAFT Burkina émet son premier e-cours sur Dudal
Le RAFT Burkina a émis son premier e-cours sur Dudal, un cours portant sur le diagnostic par imagerie des enfants battus. Une quinzaine de sites à travers l'Afrique francophone étaient connectés pour suivre ce cours.
Comme tous les cours sur Dudal, il peut être rejoué et la discussion le concernant peut se poursuivre sur le forum du cours:
http://www.dudal.net/dudal/apps/jws/uiclient?/raft/burkinafaso/20070524_1015
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
10 mai 2007
Création collaborative de contenus didactiques: la méthode "Docteur J'ai..."
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
4 mars 2007
Une cellule d'appui au développement de la télésanté est créée au Niger
Le Ministre de la Santé a signé le 28 février 2007 l’arrêté 00062/MSP/LCE du 28/02/07 portant nomination du Coordonnateur National de la Cellule d’Appui au Développement de la Télémédecine au Niger (Pr I. A. Touré) et l’arrêté 00061/MSP/LCE du 28/02/07 portant nomination du gestionnaire de ladite cellule (M. Roger Hountondji).
Avec cet organe officiel relevant directement du cabinet du MSP/LCE, le Gouvernement du Niger manifeste concrètement sa volonté de créer les meilleures conditions organisationnelles d’impulsion et d’encadrement institutionnelles des activités de télé santé et de télémédecine en particulier. L’intérêt et l’opportunité de la création d’une telle structure se justifient par le besoin :
- d’assurer un encrage institutionnel des activités du Réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine (RAFT), dont le lancement à été effectué le 08 février 2007,
- de contribuer au développement harmonieux des télématiques de santé dans les structures sanitaires du Niger,
- d’encadrer et mutualiser les diverses initiatives dans le domaine de la télé santé et de la télémédecine en particulier afin de créer les conditions de pérennité et d’interopérabilité des systèmes mis en place,
- et de mobiliser toutes les ressources disponibles pour réaliser les objectifs assignés à ladite cellule.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
1 mars 2007
Première diffusion sur Dudal, depuis le Sénégal
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
Dudal, un nom, un outil, une philosophie
DUDAL, mot toucouleur/peuhl.
Dudal signifie le foyer.
Le foyer autour duquel les élèves se rassemblent la nuit pour réciter leurs leçons. Dudal a une forme circulaire délimitée par des pierres. Le feu est allumé à l'intérieur du cercle, les élèves s'assoient tout autour du foyer et récitent leurs leçons à haute voix. Chaque élève s'assoit de telle sorte que la surface de sa tablette portant la leçon du jour soit éclairée par la lumière dégagée par le foyer. Le bois combustible nécessaire à l'alimentation du foyer est apporté par tous les élèves. Le maître occupe également une place autour du foyer d'où il écoute, surveille et corrige les élèves.
Dudal dégage la lumière qui peut être symbolisée par la science, le savoir la connaissance. Dudal est communautaire parce qu'il est entretenu par le bois apporté par tous les élèves.
Dudal : c'est également le foyer autour duquel les membres de la famille se rassemblent la nuit pour se réchauffer et écouter les histoires racontés par les vieilles personnes. Ce foyer est allumé généralement pendant la saison froide. Généralement il n'y a qu'un dudal dans une concession autour duquel tous les membres de la famille se retrouvent quels que soient leur âge ou leur sexe. L'atmosphère autour du dudal familial est conviviale.
Dans les deux cas on retrouve trois concepts essentiels au RAFT: communauté, échanges, connaissances. Dudal RAFT ne pourra marcher que si chaque participant y apporte du bois. La lumière qui dégagera sera bénéfique à tous ses membres.
Texte d'Abdrahamane Anne, qui a proposé ce nom pour le logiciel
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
13 février 2007
Visite du site de Dimmbal
Le Docteur Diakaridia Traoré, médecin-chef de l'hôpital, utilise cette connexion pour participer aux télé-enseignements de formation médicale continue, pour des télé-consultations, mais aussi pour rester en contact avec ses proches et ses pairs, grâce à la téléphonie sur Internet. Depuis quelques mois, il est inscrit, à distance, à l'Université de Bordeaux où il effectue, via Internet, un DU en épidémiologie médicale.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
12 février 2007
Lancement des activités du RAFT au Niger
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
8 janvier 2007
Pleins feux sur Bamako: HELINA et JFIM
Deux conférences internationales sur l'informatique médicale rassemblent des experts internationaux à Bamako, du 9 au 12 janvier 2007, sous l'égide du Ministère de la Santé du Mali et de la SOMIBS, la Société Malienne d'Informatique Biomédicale et de la Santé.
HELINA 2007, qui a rassemblé des experts d'une douzaine de pays africains, anglophones et francophones, pour faire le point sur les activités de la e-santé en Afrique et pour organiser la gouvernance de l'informatique médicale au niveau pan-africain. Cette conférence a été soutenue par l'International Medical Informatics Association.
JFIM 2007, les Journées Francophones d'Informatique Médicale, ont rassemblé, pour la première fois en Afrique sub-saharienne, des experts francophones du domaine, venant de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, et de nombreux pays d'Afrique francophone.
Quatre jours de dialogues et d'échanges riches et conviviaux, qui placent définitivement le Mali sur la carte internationale de l'informatique médicale. Pour en savoir plus: http://www.somibs.net/
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
6 janvier 2007
Troisième atelier de formation des coordinateurs du RAFT
Réunis à Bamako pour un troisième atelier de formation, les coordinateurs du RAFT ont poursuivi le développement de leurs compétences dans trois domaines: le téléenseignement avec l'outil Dudal, la téléconsultation avec l'outil iPath, et la création collaborative de contenus pratiques avec l'environnement wiki du projet wikibooks. Ce projet, encore embryonnaire, devrait permettre de rassembler des bonnes volontés et des connaissances multiples pour élaborer un manuel sur la Pratique Médicale en Afrique Francophone. Pour en savoir plus: http://fr.wikibooks.org/wiki/Pratique_m%C3%A9dicale_en_Afrique_francophone
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires