C'est un véritable cadeau de Noël:! Le RAFT obtient un renouvellement de trois ans du financement par le Fonds de Solidarité Internationale de l'Etat de Genève. Ce financement permettra de consolider et d'étendre les activités de télémédecine au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.
25 décembre 2008
10 décembre 2008
Le RAFT pour le développement des compétences en informatique médicale dans les pays en développement
A l'occasion de l'atelier de l'AMIA tenu à Londes, le RAFT a été pris comme l'exemple d'un réseau collaboratif pour le développement des compétences dans le domaine de l'informatique médicale et de la cybersanté (e-Health). En effet, de nombreux bailleurs de fonds, impliqués dans des programmes verticaux de lutte contre les grandes maladies qui frappent les pays en développement (SIDA, paludisme, tuberculose) réalisent que l'efficacité de leurs programmes pourrait être améliorée par la mise en place de systèmes d'information performants. Pour les mettre en oeuvre, il est essentiel de développer des compétences en informatique médicale, et des programmes ambitieux de formation seront nécessaires. Le modèle de l'enseignement hybride pratiqué par le RAFT, combinant formation à distance et tutorat local, est une solution pertinente et prometteuse.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
29 novembre 2008
Le RAFT en Algérie
A l'occasion du Workshop International de Télémédecine: Usages et Défis 2008 (WITUD'2008) organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au Centre de développement des technologies avancées, à Alger, les participants ont pu échanger sur les expériences de télémédecine, aussi bien celles utilisant des technologies d'avant-garde que celles, comme le RAFT, destinées à servir des populations isolées dans des pays en voie de développement. Pour en savoir plus: http://www.witud.org/
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
14 novembre 2008
Le RAFT au Telemedmeeting
Le RAFT participe aux deuxièmes journées Franco-Suisses de télémédecine, une réunion visant à connecter les chercheurs et les industriels du domaine. Pour en savoir plus: http://telemedmeeting.org/
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
11 octobre 2008
Le site du RAFT fait peau neuve
En préparation à l'extension du RAFT à l'Afrique anglophone, la page principale du RAFT a été remaniée pour devenir bilingue. Au delà de changements cosmétiques, c'est tout le réseau qui se prépare à étendre ses activités au delà des frontières géographiques et linguistiques actuelles. Un défi important, mais une opportunité également de faire bénéficier de nouveaux partenaires des outils de télé-enseignement et de télé-consultation qui ont fait leurs preuves en Afrique francophone.
Deux nouveaux blogs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure gestion des informations. Il y en a donc quatre:
- le blog des nouveautés du RAFT (celui-ci), qui devrait devenir bilingue
- le blog du programme des cours en français
- le blog du programme des cours en anglais
- le blog administratif et technique, qui centralise les informations de gestion du RAFT
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
1 juillet 2008
enLINK initiative: formation en nutrition
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
6 juin 2008
27 mai 2008
L'équipe du RAFT au Geneva Health Forum
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
19 mai 2008
Le RAFT finaliste au Stockholm Challenge
Le RAFT a été sélectionné parmi plusieurs centaines de projets pour être retenu comme finaliste au Stockholm Challenge, qui récompense les projets d'aide au développement basés sur les technologies de l'information et de la communication.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
7 mai 2008
Le RAFT et l'IFREMMONT sur la Radio Suisse Romande
Comment réaliser un examen ou un électrocardiogramme à distance?
La télémédecine permet de bénéficier d'une consultation depuis l'Antarctique ou des régions reculées d'Afrique. Emmanuel Cauchy, médecin et directeur de l'Ifremmont, l'Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, nous raconte son aventure au sein de l'expédition Georgia Sat 2007.Impatience invite également Antoine Geissbuhler, médecin-chef du service d'informatique médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est à l'origine du Réseau Africain de TéléMédecine qui, depuis huit ans, déploie la télémédecine dans quinze pays d'Afrique. Au programme, cours de formation continue en médecine et téléconsultation. Cette nouvelle approche de la médecine fait fi des kilomètres et des situations d'isolement.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
6 avril 2008
Le Ministre de la Santé du Mali visite Dimmbal
Pour cause, son projet de télémédecine soumis à des partenaires étrangers, a très vite intéressé ceux-ci. Ce qui fait que, depuis un certain, ce qui n’était qu’un rêve, difficilement réalisable dans un pays comme le nôtre qui enregistre un grand retard dans le domaine des TIC, est finalement devenu une réalité. Grâce à une connexion Internet, le Dr Traoré fait souvent recours à un réseau de partenaires extérieurs pour les cas les plus graves. Avec ce moyen, il parvient à soulager ses patients grâce aux conseils et directives reçus via son réseau de partenaires.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
2 avril 2008
Le RAFT sur la Radio Suisse Romande
L'émission "Rien n'est joué" de la Radio Suisse Romande présente un reportage sur les activités de téléenseignement du RAFT. Ce jour là, c'est le Cameroun qui émet un cours.
L'émission peut être écoutée sur: http://real.xobix.ch/ramgen/rsr/rsr1/rien_n_est_joue/2008/rien-n-est-joue20080402-100000-56k-001.rm?start=00:07:45.000
"La télémédecine c’est l’ensemble des techniques qui permettent de faire des diagnostiques, demander l’avis d’un collègue ou encore se former… à distance.
La télémédecine est justement la solution pour un problème grave en Afrique: les médecins sont concentrés dans les capitales. Dans la brousse, ils sont beaucoup trop peu et n’ont surtout aucun moyen. C’est là que le réseau RAFT entre en jeu. Genève sert de base technique, mais le but est de mettre sur place un réseau indépendant géré en Afrique pour l’Afrique.
Nous nous rendons aux HUG pour assister à un cours sur RAFT. Nous rencontrons aussi des étudiants de retour du Cameroun ainsi que le Professeur Antoine Geissbuhler, médecin chef du service d’information médicale. "
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
6 mars 2008
Objectif: 1000 unités de télémédecine pour l'Afrique
Publié par Antoine Geissbuhler 1 commentaires
21 janvier 2008
Le RAFT sur France Inter
Le jeudi, c’est le jour de la télémédecine dans le service d’informatique médicale des Hôpitaux Universitaires de Genêve, que dirige le professeur Antoine Geissbuhler
Le réseau RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la télémédecine) a été créé en février 2000. Il s’agissait au départ d’une réponse à l’inquiétude de médecins maliens, au sortir de l‘université : comment continuer à se former dès lors qu’on est affecté loin de la capitale? Le e-learning, ou téléenseignement, s’est ainsi imposé, avec comme partenaire le Professeur Geissbuhler. Le service d’informatique médicale, dont il est médecin chef aux Hôpitaux Universitaires de Genève a depuis mis en place d’autres applications médicales dans le cadre de la télémédecine.
Et en ce jeudi matin, où nous lui avons rendu visite, il a deux rendez-vous avec des hôpitaux et centres de santé situés en Afrique de l’ouest… La journée de télémédecine s’ouvre ainsi avec des téléconsultations…"
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires