25 décembre 2008

Cadeau de Noël pour le RAFT

C'est un véritable cadeau de Noël:! Le RAFT obtient un renouvellement de trois ans du financement par le Fonds de Solidarité Internationale de l'Etat de Genève. Ce financement permettra de consolider et d'étendre les activités de télémédecine au Sénégal, au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire.

10 décembre 2008

Le RAFT pour le développement des compétences en informatique médicale dans les pays en développement

A l'occasion de l'atelier de l'AMIA tenu à Londes, le RAFT a été pris comme l'exemple d'un réseau collaboratif pour le développement des compétences dans le domaine de l'informatique médicale et de la cybersanté (e-Health). En effet, de nombreux bailleurs de fonds, impliqués dans des programmes verticaux de lutte contre les grandes maladies qui frappent les pays en développement (SIDA, paludisme, tuberculose) réalisent que l'efficacité de leurs programmes pourrait être améliorée par la mise en place de systèmes d'information performants. Pour les mettre en oeuvre, il est essentiel de développer des compétences en informatique médicale, et des programmes ambitieux de formation seront nécessaires. Le modèle de l'enseignement hybride pratiqué par le RAFT, combinant formation à distance et tutorat local, est une solution pertinente et prometteuse.

29 novembre 2008

Le RAFT en Algérie

A l'occasion du Workshop International de Télémédecine: Usages et Défis 2008 (WITUD'2008) organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au Centre de développement des technologies avancées, à Alger, les participants ont pu échanger sur les expériences de télémédecine, aussi bien celles utilisant des technologies d'avant-garde que celles, comme le RAFT, destinées à servir des populations isolées dans des pays en voie de développement. Pour en savoir plus: http://www.witud.org/

14 novembre 2008

Le RAFT au Telemedmeeting

Le RAFT participe aux deuxièmes journées Franco-Suisses de télémédecine, une réunion visant à connecter les chercheurs et les industriels du domaine. Pour en savoir plus: http://telemedmeeting.org/

11 octobre 2008

Le site du RAFT fait peau neuve

En préparation à l'extension du RAFT à l'Afrique anglophone, la page principale du RAFT a été remaniée pour devenir bilingue. Au delà de changements cosmétiques, c'est tout le réseau qui se prépare à étendre ses activités au delà des frontières géographiques et linguistiques actuelles. Un défi important, mais une opportunité également de faire bénéficier de nouveaux partenaires des outils de télé-enseignement et de télé-consultation qui ont fait leurs preuves en Afrique francophone.

Deux nouveaux blogs ont été ajoutés afin de permettre une meilleure gestion des informations. Il y en a donc quatre:

- le blog des nouveautés du RAFT (celui-ci), qui devrait devenir bilingue
- le blog du programme des cours en français
- le blog du programme des cours en anglais
- le blog administratif et technique, qui centralise les informations de gestion du RAFT

1 juillet 2008

enLINK initiative: formation en nutrition


Initiée par le Professeur Paolo Suter, l'initiative enLINK vise à développer les compétences pour l'application de bonnes pratiques dans le domaine de la nutrition. Cette initiative collabore avec le RAFT pour développer un programme de cours qui seront transmis sur le RAFT via Dudal.

Ce programme est organisé par le Professeur Kader Traoré au Mali et par le Dr Romain Dossa au Bénin.


Pour en savoir plus sur cette initiative: http://www.enlink.org/

6 juin 2008

Les aspects organisationnels de la télémédecine

A l'occasion des Journées Scientifiques de la Société Suisse d'Informatique Médicale, le Dr Cheikh Oumar Bagayoko a présenté ses réflexions et travaux sur les aspects organisationnels de la télémédecine, se basant sur des expériences concrètes menées notamment dans le cadre du RAFT au Mali.

27 mai 2008

L'équipe du RAFT au Geneva Health Forum


A l'occasion du deuxième Geneva Health Forum, plusieurs points focaux du RAFT ont eu l'occasion de présenter leurs travaux et perspectives sur le rôle des TIC dans le développement des systèmes sanitaires, à l'occasion de deux séances, l'une traitant du rôle que va jouer le Web 2.0, ou Web social, dans le développement et le partage des connaissances dans le domaine de la santé, et l'autre s'intéressant à la problématique du soutien des professionnels de santé isolés.

Profitant de cette occasion, les membres présents ont discuté des suites à donner aux travaux initiés à l'atelier de Yaoundé, et se sont intéressés en particulier à la mise en oeuvre d'un outil didactique pour le raisonnement médical basé sur la simulation de patients virtuels (outil VIPS développé par le Dr Marc-André Raetzo).

19 mai 2008

Le RAFT finaliste au Stockholm Challenge

Le RAFT a été sélectionné parmi plusieurs centaines de projets pour être retenu comme finaliste au Stockholm Challenge, qui récompense les projets d'aide au développement basés sur les technologies de l'information et de la communication.

7 mai 2008

Le RAFT et l'IFREMMONT sur la Radio Suisse Romande

Du froid glacial de la Géorgie du Sud, une île proche de l'Antarctique où l'IFREMMONT a testé avec succès ses outils de télémédecine, aux chaleurs caniculaires de Dimmbal, le laboratoire de télémédecine en milieu rural du RAFT, au Mali, les mêmes outils ont démontré le potentiel de technologies bon marché pour aider les professionnels de la santé en situation d'isolement.
Les deux sont invités par l'émission Impatience de la Radio Suisse Romande:
Comment réaliser un examen ou un électrocardiogramme à distance?

La télémédecine permet de bénéficier d'une consultation depuis l'Antarctique ou des régions reculées d'Afrique. Emmanuel Cauchy, médecin et directeur de l'Ifremmont, l'Institut de formation et de recherche en médecine de montagne, nous raconte son aventure au sein de l'expédition Georgia Sat 2007.
Impatience invite également Antoine Geissbuhler, médecin-chef du service d'informatique médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est à l'origine du Réseau Africain de TéléMédecine qui, depuis huit ans, déploie la télémédecine dans quinze pays d'Afrique. Au programme, cours de formation continue en médecine et téléconsultation. Cette nouvelle approche de la médecine fait fi des kilomètres et des situations d'isolement.

6 avril 2008

Le Ministre de la Santé du Mali visite Dimmbal

En visite dans la 5ème région du Mali, le Ministre de la Santé, M. Oumar Ibrahim Touré, a rendu visite au centre de santé communautaire de Dimmbal, et y a rencontré le Dr Diakaridia Traoré. Extraits de l'article d'Oumar Diamoyé, envoyé spécial du journal L'Aube:
"Sur la route de Koro, à 175 km de Mopti et à 60 km de Woygouya, une ville du Burkina Faso, le ministre de la santé, Oumar Ibrahim Touré a fait escale au niveau de la commune rurale de Dimbal où un jeune médecin, Diakaridia Traoré fait aujourd’hui un travail impressionnant grâce à la magie de la télémédecine. Dans cette petite commune, peuplée majoritairement par l’ethnie Dogon, le coup d’essai tenté par le Docteur Traoré s’est révélé un coup de maître.

Pour cause, son projet de télémédecine soumis à des partenaires étrangers, a très vite intéressé ceux-ci. Ce qui fait que, depuis un certain, ce qui n’était qu’un rêve, difficilement réalisable dans un pays comme le nôtre qui enregistre un grand retard dans le domaine des TIC, est finalement devenu une réalité. Grâce à une connexion Internet, le Dr Traoré fait souvent recours à un réseau de partenaires extérieurs pour les cas les plus graves. Avec ce moyen, il parvient à soulager ses patients grâce aux conseils et directives reçus via son réseau de partenaires.
...
Le ministre de la santé, qui fut impressionné par les résultats obtenus par le centre du fait de cette télémédecine, a pris l’engagement pour apporter à ce CSCOM le soutien qu’il faut. Il a ainsi confié au Dr Traoré la création dans un avenir proche d’une direction dédiée justement à la télémédecine. Cette structure doit permettre aux services sanitaires de mieux bénéficier des avantages qu’offrent aujourd’hui les NTIC."

2 avril 2008

Le RAFT sur la Radio Suisse Romande

L'émission "Rien n'est joué" de la Radio Suisse Romande présente un reportage sur les activités de téléenseignement du RAFT. Ce jour là, c'est le Cameroun qui émet un cours.

L'émission peut être écoutée sur: http://real.xobix.ch/ramgen/rsr/rsr1/rien_n_est_joue/2008/rien-n-est-joue20080402-100000-56k-001.rm?start=00:07:45.000

"La télémédecine c’est l’ensemble des techniques qui permettent de faire des diagnostiques, demander l’avis d’un collègue ou encore se former… à distance.

La télémédecine est justement la solution pour un problème grave en Afrique: les médecins sont concentrés dans les capitales. Dans la brousse, ils sont beaucoup trop peu et n’ont surtout aucun moyen. C’est là que le réseau RAFT entre en jeu. Genève sert de base technique, mais le but est de mettre sur place un réseau indépendant géré en Afrique pour l’Afrique.

Nous nous rendons aux HUG pour assister à un cours sur RAFT. Nous rencontrons aussi des étudiants de retour du Cameroun ainsi que le Professeur Antoine Geissbuhler, médecin chef du service d’information médicale. "

6 mars 2008

Objectif: 1000 unités de télémédecine pour l'Afrique

Le Docteur Diakaridia Traoré, médecin-chef de l'hôpital rural de Dimmbal est omniprésent sur la plaquette de présentation du projet du Fonds de Solidarité Numérique qui annonce un nouveau partenariat visant à déployer un millier d'unités de télémédecine en Afrique. Est c'est bien compréhensible: le Dr Traoré est un pionnier de l'utilisation de la télémédecine en milieu rural, qu'il pratique depuis quatre ans: téléconsultations, formation continue, télé-échographie, désenclavement social... Il est donc temps de faire profiter d'autres structures sanitaires, en priorité les hôpitaux de district, de ces outils permettant d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins aux populations et de stabiliser, dans les zones les plus reculées, des professionnels de la santé bien formés et motivés. Pour en savoir plus sur le projet du Fonds de Solidarité Numérique:

21 janvier 2008

Le RAFT sur France Inter

Cette semaine sur France Inter, à 13h45 TU, dans l'émission "La Tête Au Carré", une série de reportages présente, chaque jour, une facette des activités du RAFT: téléconsultations, téléenseignement, création collaborative de contenus, etc... Enregistrée le jeudi 10 janvier 2008 à Genève par Agnès Faivre, cette série d'interviews peut être écoutée ou podcastée depuis l'adresse suivante:
"La télémédecine comme son nom l’indique, c’est la possibilité d’exercer tout un panel de pratiques médicale grâce aux outils de télécommunication : le télédiagnostics permets le suivi d’un patient à distance, la télé radiologie consiste à interpréter des clichés radio à partir d‘un ordinateur, le téléenseignement assure la formation ou l’enseignement médical à distance… Depuis février 2000, une équipe de médecins, maliens et suisses s’est saisi de cet outil, et a constitué le RAFT, le réseau en Afrique Francophone pour la Télémédecine. Il regroupe aujourd’hui 14 pays, avec à l’intérieur autant de partenaires qu’il y a d’hôpitaux ou de centres de santé connectés. L’objectif de ce réseau c’est d’échanger les savoirs, les compétences, de mutualiser les expertises, entre les praticiens du continent africain.

Le jeudi, c’est le jour de la télémédecine dans le service d’informatique médicale des Hôpitaux Universitaires de Genêve, que dirige le professeur Antoine Geissbuhler

Le réseau RAFT (Réseau en Afrique Francophone pour la télémédecine) a été créé en février 2000. Il s’agissait au départ d’une réponse à l’inquiétude de médecins maliens, au sortir de l‘université : comment continuer à se former dès lors qu’on est affecté loin de la capitale? Le e-learning, ou téléenseignement, s’est ainsi imposé, avec comme partenaire le Professeur Geissbuhler. Le service d’informatique médicale, dont il est médecin chef aux Hôpitaux Universitaires de Genève a depuis mis en place d’autres applications médicales dans le cadre de la télémédecine.

Et en ce jeudi matin, où nous lui avons rendu visite, il a deux rendez-vous avec des hôpitaux et centres de santé situés en Afrique de l’ouest… La journée de télémédecine s’ouvre ainsi avec des téléconsultations…"