18 décembre 2010

Deux nouveaux sites au Niger

"Nous avons plaisir de vous informer que la coopération technique belge a financé un équipement mini VSAT qui va permettre de connecter à Internet pour la télémédecine entre autres 2 nouveaux sites à savoir l'hopital de district de Ouallam et le Centre de formation des médecins de district également à Ouallam à proximité de l’HD. Je vais me rendre demain dimanche 19 décembre 2010 dans ladite localité situé à moins de 100km de Niamey pour tester la fonctionnalité de l'équipement installé pour les applications de téléenseignement (Dudal) et téléconsultation (Ipath)."

Félicitations à l'équipe RAFT du Niger!

8 décembre 2010

Notes de politique en santé


La coopération canadienne a organisé à Ouagadougou un atelier sur la rédaction de notes de politique en santé, afin d'aider les chercheurs à valoriser leurs travaux et à mieux communiquer avec les décideurs politiques. Le projet EQUI-ResHus a été utilisé comme cas concret pour ce travail et a permis à de nombreux intervenants maliens de réfléchir sur la problématique du développement des capacités et le désisolement des professionnels de la santé.

3 décembre 2010

Télé-échographie à Bankass


Un médecin et une sage-femme de l'hôpital de district de Bankass ont été formés à l'utilisation de l'échographie dans le cadre du projet EQUI-ResHus et l'utilisent maintenant couramment pour le suivi des grossesses et le diagnostic de pathologies abdominales. Les cas difficiles sont revus à distance par le Dr. Touré, radiologue à Bamako. Outre l'amélioration des capacités diagnostiques pour ces professionnels de la santé isolés et la possibilité de mieux prendre en charge les patients sur place, l'échographie avec supervision à distance améliore aussi la perception qu'ont les patients de la qualité des prestations fournies par cet hôpital. A noter sur l'image que la patiente peut suivre en direct l'imagerie échographique grâce à un deuxième écran, et, le cas échéant, visualiser le foetus et son coeur qui bat.