L'atelier de validation des activités du RAFT/UNFM au Tchad s'est tenu à N'Djamena du 14 au 15 novembre 2011. Les nombreux participants, représentant les différentes instances gouvernementales, les directeurs des hôpitaux régionaux, les représentants des organisations internationales, les entreprises actives dans le domaine de l'informatique, des télécommunications et de la santé, ainsi que les médias, ont revu la feuille de route et validé les aspects organisationnels, concernant la formation, le déploiement et la pérennisation des activités au Tchad.
Les discussions ont été encadrées par les Points Focaux du RAFT venus des pays voisins: le Prof. Ibrahim Touré du Niger, le Prof. Rabiou Cissé du Burkina Faso, le Prof. Kader Traoré du Mali et le Prof. Naby Baldé de Guinée.
L'Hôpital Général de Référence Nationale est équipé pour les activités du RAFT. Le site de l'hôpital de Moundou est en cours d'implémentation, et servira également de site pilote pour les activités de télé-échographie.
La suite du déploiement aura lieu dès 2012 dans les différentes régions.
L'atelier a permis également de faire connaître les activités de la Société Tchadienne d'Informatique Biomédicale et de Santé (SOTIBS), qui permet de réunir les différents professionnels intéressés à développer ce domaine en Tchad, et d'intégrer le Tchad dans les activités Africaines et internationales du domaine.
Les échos dans la presse Tchadienne:
Les échos dans la presse Tchadienne:
- http://www.infotchad.com/details.asp?item_id=3237
- http://www.infotchad.com/details.asp?item_id=3225
- http://www.sante-tchad.org/Atelier-de-lancement-des-activites-du-Reseau-en-Afrique-Francophone-pour-le-Telemedecine-RAFT-et-de-l-Universite_a121.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire