7 octobre 2009

Le RAFT sur le stand de l'OMS à la conférence TELECOM


Le RAFT a été invité à participer au stand "eHealth" organisé par l'Organisation Mondiale de la Santé, lors de la grand messe des télécommunications de l'International Telecommunications Union (ITU), la conférence TELECOM qui s'est tenue à Genève du 7 au 9 octobre 2009. Le stand a été visité par les nombreuses délégations nationales présentes. Un cours sur le diabète a été diffusé en direct depuis le stand, dans le cadre du projet e-Diabetes organisé en collaboration avec l'Université Numérique Francophone Mondiale (UNFM).

18 septembre 2009

Le Mali enseigne aux étudiants de Suisse


Comme chaque année, le Dr Fomba, spécialiste de la lèpre à Bamako, a animé, depuis le Mali, un cours interactif pour les étudiants en médecine tropicale de l'Université de Genève, transmis par visioconférence. Il était accompagné d'un travailleur social spécialisé dans la réinsertion des lépreux, ainsi que d'un patient qui a accepté de discuter des différents aspects médicaux et sociaux de sa maladie avec une audience suisse passionnée. Un bon exemple des multiples opportunités de collaborations qu'offre notre réseau!

9 septembre 2009

Le RAFT sur France 24


Lien pour la vidéo: http://www.france24.com/fr/20090907-quand-technologie-vient-secours-science-


Il y a presque 10 ans, l'hopital de Genève s'est mis à la télémédecine. Grace à ce projet, des médecins européens et des médecins de 15 pays d'Afrique francophone collaborent sur la toile. Sur des forums, ils posent leur question. Ils peuvent aussi suivre des cours virtuels. Enfin, par vidéoconférence, ils peuvent même demander de l'aide au diagnostique.

Cette semaine, nous avons assisté à une consultation entre le Dr Traoré depuis Bamako et le professeur Pittet-Cuénod, spécialiste en chirurgie réparatrice à l'hôpital de Genève. 2 enfants doivent être hospitalisés pour une fente labiale. Comme ils sont très jeunes, l'opération est un peu risquée: Ils risquent d'avoir du mal à s'alimenter et à respirer par le nez après l'intervention. Par vidéoconférence, les deux chirurgiens peuvent donc échanger leur conseils, parfois même grace à des schémas très simples.

Pendant ce temps, les questions arrivent par internet. Et de plus en plus souvent, ce sont des médecins africains qui répondent: Ils connaissent bien les réalités du terrain et sont très assidus sur le réseau. Conçu il y a plus de 10 ans comme un échange Nord-Sud, la télémédecine est un projet qui fonctionne très bien dans un cadre sud-sud, entre villes et pays d'Afrique.

7 juillet 2009

The RAFT is presented to UN Secretary General Ban Ki Moon


During the High-level Segment of the United Nations ECOSOC meeting in Geneva, the RAFT was presented at the Innovation Fair on the theme "Implementing the internationally agreed goals and commitments in regard to global public health" at the Palais des Nations in Geneva. The RAFT was visited by United Nations Secretary General Ban Ki Moon, leading a prestigious delegation of ministers and high-level diplomats.

11 juin 2009

The RAFT is invited at the ECOSOC regional ministerial meeting on eHealth in Accra, Ghana

The United Nations Economic and Social Council invited the RAFT to its regional ministerial meeting on eHealth, held in Accra on June 10 and 11: http://www.un.org/ecosoc/newfunct/amr2009ghana.shtml


Dealing with the many challenges faced by health systems in Africa and the promises (and difficulties) of deploying eHealth solutions, the meeting enabled many diverses stakeholders to share and discuss experiences and projects.

For the RAFT, this was also an excellent opportunity to hold face-to-face meetings with new potential partners in Africa, including Ghana and Comores.

29 mai 2009

Telehealth challenges, when Africa meets the US

The RAFT project was presented at the AMIA Spring Meeting conference in Orlando, during the track on Global eHealth. Interestingly, many of the findings about the opportunities and challenges of eHealth in developing countries were similar to those learnt from the Telehealth experiments financed in the US by the Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ).



Link to the conference web site: http://2009springcongress.amia.org/

7 mai 2009

Forum des 100 du magazine Suisse "L'hebdo"


Identifié comme "une des 100 personnalités qui font la Suisse Romande en 2009", c'est non seulement le directeur du RAFT mais le RAFT tout entier qui est honoré. Le RAFT est avant tout un réseau humain dont la richesse réside dans la synergie et l'enthousiasme de ses coordinateurs.

17 avril 2009

Atelier VIPS à Grand-Bassam


A l'occasion d'HELINA 2009, les coordinateurs du RAFT se sont retrouvés pour faire le point sur l'avancement du réseau et se former au nouvel outil de formation VIPS qui sera déployée dans les pays partenaires. Il s'agit d'un simulateur de patients sur internet, développé par le Dr. Marc-André Raetzo, et adapté à la réalité des hôpitaux africains afin de permettre aux soignants qui vont y pratiquer ou y pratiquent déjà, de se confronter à des situations problématiques, afin de développer des stratégies opérationnelles de prise en charge optimales.


Pour en savoir plus sur VIPS: https://www.swissvips.ch

16 avril 2009

HELINA 2009


HELINA 2009, le 6ème congrès Africain d'informatique médicale s'est tenu à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, du 16 au 18 avril 2009. Organisé par la Société Ivoirienne des Biosciences et d'Informatique Médicale (SIBIM), présidé par le Prof. Francis Somian Ehua, point focal du RAFT pour la Côte d'Ivoire, le congrès HELINA 2009 a eu pour thème "les technologies de l'information et de la communication dans les systèmes sanitaires d'Afrique", permettant d'évoquer les différentes facettes de l'informatique médicale, de la cybersanté et de la télémédecine et de leurs rôles en Afrique. Ce congrès prépare la réunion mondiale qui aura lieu en septembre 2010 à Cape Town: MEDINFO 2010. Pour en savoir plus: http://www.sibim.net/helina/


Une délégation a été reçue par le Ministre de la Santé qui a affirmé son intérêt et son soutien au développement de la télémédecine en Côte d'Ivoire.

7 avril 2009

Lunchtime seminar at the World Health Organization's headquarters

The RAFT is invited at the WHO's headquarter lunchtime seminar. As several groups at WHO collaborate with the RAFT, this is the occasion to strengthen and synergize collaborations. Collaborations currently include:

- the production, since 2004, of distance education courses by the Department of Reproductive Health and Research, a project led by Dr. Heli Bathija,
- the production, since 2008, of distance education courses by the Global Challenge on Patient Safety, and in particular its program on hospital hygiene (Clean Care is Safer Care) led by Prof. Didier Pittet;
- a strategic collaboration with the eHealth Unit lead by Dr. Najeeb Al-Shorabiji,
- a collaboration with the WHO library and the Health-On-the-Net Foundation,
- a collaboration with the Global Observatory for eHealth and the International Medical Informatics Association.
At this occasion, new opportunities for collaboration have been identified, as well as the need for more coordination, which will be led by WHO's eHealth unit and should result in a formal MoU between WHO and the RAFT.

1 avril 2009

Le RAFT à Arc-et-Senans

Le RAFT est présenté dans le cadre de la visionnaire cité industrielle des Salines Royales d'Arc-et-Senans (XVIIIème siècle), à l'occasion du séminaire "Téléformation et Santé" organisé par le Prof. Thierry Moulin, de l'Université de Franche-Comté. Le Dr. Raetzo présente également les développements du projet VIPS, le simulateur de patient utilisé pour la formation opérationnelle des médecins généralistes, en cours d'adaptation à la réalité de la pratique dans les hôpitaux de district d'Afrique sub-saharienne.

24 février 2009

Journées Médicales de Dakar

A l'occasion des 17èmes Journées Médicales, Pharmaceutiques, Odontologiques et Vétérinaires de l'Université de Dakar, un congrès médical rassemblant plus d'un millier de médecins d'Afrique de l'Ouest, la télémédecine est mise à l'honneur. Le Professeur Meïssa Touré, co-organisateur de la conférence et point focal du RAFT pour le Sénégal, a en effet organisé un atelier de vulgarisation et de partage d'expériences de télémédecine en Afrique. Le RAFT est présenté en réunion plénière, ce qui permet de mieux faire connaître ce projet à la communauté médicale.

A cette occasion, une délégation est reçue par le Président de la République du Sénégal, qui s'intéresse notamment au rôle des TIC pour améliorer la situation des déserts médicaux dans les zones rurales.
Une réunion des points focaux du RAFT permet également de peaufiner la stratégie d'évolution du réseau pour 2009 et de préparer l'atelier des coordinateurs du RAFT qui se tiendra en avril à Abidjan.