A l'occasion d'HELINA 2009, les coordinateurs du RAFT se sont retrouvés pour faire le point sur l'avancement du réseau et se former au nouvel outil de formation VIPS qui sera déployée dans les pays partenaires. Il s'agit d'un simulateur de patients sur internet, développé par le Dr. Marc-André Raetzo, et adapté à la réalité des hôpitaux africains afin de permettre aux soignants qui vont y pratiquer ou y pratiquent déjà, de se confronter à des situations problématiques, afin de développer des stratégies opérationnelles de prise en charge optimales.
17 avril 2009
Atelier VIPS à Grand-Bassam
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
16 avril 2009
HELINA 2009
HELINA 2009, le 6ème congrès Africain d'informatique médicale s'est tenu à Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, du 16 au 18 avril 2009. Organisé par la Société Ivoirienne des Biosciences et d'Informatique Médicale (SIBIM), présidé par le Prof. Francis Somian Ehua, point focal du RAFT pour la Côte d'Ivoire, le congrès HELINA 2009 a eu pour thème "les technologies de l'information et de la communication dans les systèmes sanitaires d'Afrique", permettant d'évoquer les différentes facettes de l'informatique médicale, de la cybersanté et de la télémédecine et de leurs rôles en Afrique. Ce congrès prépare la réunion mondiale qui aura lieu en septembre 2010 à Cape Town: MEDINFO 2010. Pour en savoir plus: http://www.sibim.net/helina/
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
7 avril 2009
Lunchtime seminar at the World Health Organization's headquarters
The RAFT is invited at the WHO's headquarter lunchtime seminar. As several groups at WHO collaborate with the RAFT, this is the occasion to strengthen and synergize collaborations. Collaborations currently include:
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires
1 avril 2009
Le RAFT à Arc-et-Senans
Le RAFT est présenté dans le cadre de la visionnaire cité industrielle des Salines Royales d'Arc-et-Senans (XVIIIème siècle), à l'occasion du séminaire "Téléformation et Santé" organisé par le Prof. Thierry Moulin, de l'Université de Franche-Comté. Le Dr. Raetzo présente également les développements du projet VIPS, le simulateur de patient utilisé pour la formation opérationnelle des médecins généralistes, en cours d'adaptation à la réalité de la pratique dans les hôpitaux de district d'Afrique sub-saharienne.
Publié par Antoine Geissbuhler 0 commentaires